L'AROMATHERAPIE N'EST PAS TOTALEMENT INOFFENSIVE

Publié le 2019-04-23 20:11:13 par Bouchra Zazi

subpage image

ET SI ON PASSAIT A LA LOUPE CES FAMEUSES HUILES ESSENTIELLES ??


Ces tous petits flacons reconnaissables entre mille, qui garnissent de plus en plus les rayons de nos pharmacies, de nos magasins bio ou même de nos grandes surfaces, sans parler de leur foisonnement sur des sites de vente en ligne divers et variés, sont-ils vraiment sans danger et aussi inoffensifs qu’-ils n’y paraissent ?

La pléthore de l’offre et les noms alambiqués nous laissent parfois pantois et nous invitent à la plus grande prudence quant au choix de l’huile essentielle mais aussi quant à la posologie ou quant au mode d’utilisation.


Sachez que des huiles essentielles peuvent produire des « effets indésirables graves consécutifs à une utilisation non adaptée ou non contrôlée » (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)


Nous attirons votre attention que chez l’enfant ou chez la femme enceinte, des précautions supplémentaires sont à prendre notamment lorsque l’on utilise l’Huile Essentielle par voie orale.



A SAVOIR : 


15 huiles essentielles sont vendues strictement et uniquement en pharmacie (décret du 03 aout 2007). Pourquoi ? le rapport bénéfice/risque est négatif


*Grande absinthe

*Petite absinthe

*Armoise commune

*Armoise blanche

*Armoise arborescente

*Thuya du canada ou cèdre blanc

*Hysope

*Sauge officinale

*Tanaisie

*Sassafras

*Sabine

*Rue

*Chénopode vermifuge

*moutarde jonciforme


Quelles Huiles Essentielles choisir devant la pléthore de l’offre ?


Une notion essentielle que vous devez exiger à chaque achat est la notion d’Huile essentielle CHEMOTYPÉE (HECT)

Le chémotype d’une huile essentielle désigne sa composition chimique. 

La mention chémotypée signifie que la composition chimique de l’huile essentielle est parfaitement bien définie ainsi que ses effets thérapeutiques.

La composition d’une huile essentielle dépendra des conditions du milieu dans lequel la plante a poussé.

 

Exigez de même une Huile essentielle PURE et NATURELLE. C’est-à-dire une Huile essentielle non reconstituée, non diluée et non modifiée.







Newsletter

Pour recevoir des nouvelles de Pharmacien à Domicile sur ses nouveaux posts de blog et les nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur la plateforme, inscrivez-vous à notre newsletter !